ASTUCE UTILE : Comment nettoyer mon tapis berbère.

COMMENT ENTRETENIR MON TAPIS BERBERE ?

Vous venez faire l’acquisition d’un tapis berbère ou vous compter vous offrir une de ces merveilles, mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Raserez-Vous, c’est très simple.

 

Les tapis berbère sont composés avec de la laine, une matière naturelle faite pour résister aux intempéries, alors il devrait bien s’en tirer dans votre appartement ;-)

 

Tout d’abord pour la routine: Passez l’aspirateur une fois par semaine au maximum afin de ne pas agresser la fibre.

Ensuite une fois tous les deux mois: Pour dépoussiérer correctement son tapis en laine, un nettoyage en profondeur est conseillé au moins une fois tous les deux mois. Il suffit pour cela de le sortir et de le suspendre. Ensuite à l’aide d’une tapette, tapez bien votre tapis durant au moins dix minutes.

Si vous ne pouvez pas sortir le tapis, laissez tomber la poussière au sol naturellement.

Pour cela, il suffit de retourner votre tapis et de le piétiner sur l’envers. Il convient de le laisser ainsi durant deux à trois heures et tout naturellement, la poussière se déposera au sol par effet de gravité. Idéalement, déposez des cales sous le tapis pour le surélever légèrement.

 

Mais un jour, catastrophe ! Votre petite tête blonde a renversé son chocolat chaud sur le tapis et le voilà taché !

 

Une fois de plus pas de panique. il faut procéder immédiatement au nettoyage de la tache. Il y a plusieurs solutions en fonction de la situation mais retenez avant tout que la laine aime l’eau et qu’il y a fort à parier que l’eau suffira. Mouillez bien la tache, absorbez l’eau et faites sécher le tapis.

 

Pour les taches un peu incrustées: l’utilisation du savon de Marseille est très bien. Il faut faire des mouvements doux et réguliers pour ne pas agresser le tapis. Ensuite laissez sécher le tapis au soleil.

 

Pour les taches plus tenaces: un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède sera très efficace. Tapotez simplement la tache avec un chiffon propre imbibé du mélange. Si l’odeur du vinaigre vous incommode, vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières qui conviennent très bien pour les tapis anciens et de valeur. La terre de Sommières est une argile naturelle qui possède un bon pouvoir détachant.

 

Pour les taches les plus redoutables: on va utiliser du Bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse. Prenez alors de l’eau gazeuse et frotter délicatement à l’aide d’une éponge essorée. Trente minutes après cette opération, saupoudrer les tâches avec du bicarbonate de soude, lorsque la poudre est bien sèche, donnez un coup d’aspirateur.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.